• bannerText5

Biodiversité et planification des révégétalisations

Aider à la décision en matière d'aménagement et de planification des chantiers, en particulier pour les revégétalisations. C'était l'objectif du SIG développé par les stations de ski ariégeoises des Vallées d'Ax entre 2009 et 2011. Il leur a aussi offert une version globale des enjeux de biodiversité, leur permettant d'y répondre en anticipant plus qu'en réparant.

"Ecovars 3D" est directement issu de cette expérience. Ce programme de capitalisation et d'extension de la démarche Ecovars/Pyrégraine de nèou, initié récemment, vise à renforcer l'appropriation des principes et des techniques de restauration écologique par les acteurs de l'aménagement en montagne. Il s'agit de disposer d'un système d'information géographique utilisable en ligne et permettant d'éditer des synthèses pour mieux visualiser la biodiversité locale, programmer et suivre la gestion des chantiers. Les besoins en semences de revégétalisation pourront ainsi être anticipés.

Un travail sera réalisé sur un échantillons de 3 ou 4 zones géographiques dans un premier temps. Il permettra de créer des états de référence des pratiques selon les contextes environnementaux. Le développement du SIG-WEB de gestion des chantiers sera réalisé en partenariat avec l'Assemblée pyrénéenne d'économie montagnarde (APEM). Un recensement des acteurs de la revégétalisation et de leurs techniuqes sera réalisé. Les données cartographiques seront centralisées.

Pour en savoir + : Brice Dupin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Sandra Malaval (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)