• bannerText5

Oui à la réintroduction des semences sauvages dans les Pyrénées!

oui paturin     -     oui reglisse
Les graminées des Pyrénées cultivent depuis longtemps leur différence. Pour être adaptées aux conditions locales, elles ont développé une génétique spécifique. Comment ne pas en tenir compte dans un équipement routier, un aménagement de piste de ski, lorsqu’une revégétalisation s’impose et se doit de réussir pour réduire l’érosion des sols ?

Le programme d’expérimentation Ecovars, animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, explore depuis plus de 10 ans toutes les solutions permettant une restauration écologique du végétal : gestion des terrassements, reconstitution des sols, récolte de graines et semis en circuit court, multiplication de semences d’origine locale...

Des collectivités territoriales, des stations de ski, des aménageurs le soutiennent. Il leur est nécessaire maintenant de disposer de semences en quantités suffisantes. La marque collective Pyrégraine de nèou a été créée avec eux pour garantir la provenance des graines et permettre l’émergence d’une filière de production pyrénéenne.
Peyragudes récolte et sème chaque année ses propres graines pour revégétaliser ses aménagements et ses pistes de ski, et les protéger ainsi de l’érosion. Elles sont issues des estives du Louron et du Larboust ; leur adaptation aux conditions locales tient à leur génétique spécifique.

Le programme d’expérimentation Ecovars explore depuis plus de 10 ans toutes les solutions permettant une restauration écologique des milieux aménagés en montagne pyrénéenne : gestion des terrassements, reconstitution des sols, récolte de graines et semis en circuit court, multiplication de semences d’origine locale... Il est animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et soutenu entre autres par les stations de ski du groupe N’PY.

Les volumes de semences maintenant nécessaires aux restaurations écologiques ont conduit les acteurs d’Ecovars à créer Pyrégraine de nèou, une marque collective garantissant une provenance des montagnes pyrénéennes, support d’une nouvelle filière de production.