• bannerText5
portait pelouses alpinesLe Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) accompagne depuis 2000 les aménageurs en montagne dans la mise en œuvre de techniques de préparation des sols et de revégétalisation écologiques. De 2005 à 2013, les projets Ecovars 2 et Ecovars +, financés par les Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, l’État et l’Union Européenne, ont permis de renforcer des dynamiques territoriales progressivement orientées vers des pratiques de restauration écologique basées sur l’utilisation de semences d’origine pyrénéenne.
Le CBNPMP met à disposition des informations pour aider les gestionnaires d’aménagement à reconstituer la flore et les milieux naturels perturbés. Il présente un ensemble de techniques d’ingénierie écologique à mettre en œuvre du début à la fin du projet de revégétalisation.

Les éléments du guide de revégétalisation sont réparties en quatre parties:
des préalables à l’aménagement : diagnostics environnementaux avant le chantier, conduite des travaux de terrassement, reconstitution des sols et préparation du substrat à ensemencer,
de la collecte de semences sauvages pyrénéennes,
• des techniques de revégétalisation,
• une présentation d'espèces d'intérêt pour la revégétalisation.