• bannerText5

Les préalables à l’aménagement

portait detail vegetationAltitudes, reliefs, socles géologiques, sols et pratiques d’élevage, dans toute leur diversité montagnarde, sont à l’origine de mosaïques d’écosystèmes (ou habitats naturels) parfois dans des périmètres restreints. Un état des lieux des conditions écologiques des sites, et leur analyse, doivent donc être réalisés afin de définir des aménagements compatibles avec la préservation des milieux naturels sensibles et le maintien des équilibres agro-sylvo-pastoraux.
Pour assurer le succès des opérations de révégétalisation, une attention particulière doit être accordée à l’évaluation des caractéristiques du sol. Ce paramètre renseigne sur son aptitude à être colonisé par les végétaux. Après un terrassement, les couches de roche et de terre doivent être repositionnées à l’identique, dans le même ordre et, si possible, dans les mêmes proportions. Le fonctionnement géochimique et l’activité biologique du sol seront ainsi relancés.
Une attention particulière doit aussi être portée à la couche superficielle d’humus : elle est très fertile mais elle est aussi très fragile. Cette couche contient une importante banque de graines et de propagules végétatifs (boutures, rejets, stolons...), réservoir de plantes locales adaptées à une restauration rapide du site aménagé. De plus, la terre végétale comporte de nombreux micro-organismes ; leur activité est indispensable au maintien de la fertilité du sol et au développement des plantes. Les méthodes et les outils utilisés pour la conservation de cette couche superficielle, son stockage et sa réutilisation, déterminent largement la réussite des opérations de revégétalisation.

Fiche 1 | Cartographie de la biodiversité et des sites à préserver avant les travaux

Fiche 2 | Analyse des conditions écologiques du milieu à restaurer

Fiche 3 | Organiser la circulation des engins

Fiche 4 | Reconstitution des horizons du sol

Fiche 5 | Aménagements mécaniques contre l’érosion

Fiche 6 | Préparation du substrat avant ensemencement