REVER12

bandeau provisoire12
RESTAURER ET (SE) QUESTIONNER

REVER 12 dans les Pyrénées...

Pour la 12ème édition de ses journées ateliers, le réseau REVER s'est associé au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP), pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de sorties de terrain autour de la restauration des écosystèmes à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

La thématique retenue cette année est RESTAURER et (se) QUESTIONNER pour prendre un temps de recul sur nos pratiques de restauration écologique, questionner nos représentations et modes de faire, enrichir la dynamique et les travaux du réseau.

PROGRAMMATION

Les mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022 se dérouleront en salle, avec les présentations de chaque session, les conférences d'invités, les présentations de posters et une restitution problématisée "un autre regard sur nos pratiques" proposée par Virginie Maris, philosophe de l'environnement travaillant au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier. Plus d'informations ici.
Le jeudi 6 octobre, quatre visites de terrain nous permettront de voir et d'échanger avec les acteurs de terrain sur les sites restaurés ou en cours de restauration. Plus d'informations sur le programme et les horaires.

APPEL à COMMUNICATIONS

La date limite de dépôt des communications est fixée au 26 juin 2022

Vous pouvez proposer une communication sous forme d'une présentation orale ou sous forme d'un poster.
Afin de favoriser les échanges croisés, les communications pourront concerner l’ensemble des thématiques liées à la restauration écologique et à l’écologie de la restauration et notamment : l'éthique de la restauration, des succès et échecs dans la pratique de la restauration écologique, de la recherche fondamentale en écologie de la restauration, les relations entre gestionnaires / bureaux d’études / le monde académique dans les projets de restauration, les formations en écologie de la restauration, l'évaluation des opérations de restauration, la place de la restauration dans les stratégies et politiques, etc.
Pour cette 12ème édition, nous attendons particulièrement des communications qui feront un focus sur le contexte humain, éthique, et/ou économique de la démarche et des projets de restauration présentés.
Modalités de soumission des résumés
 
Le colloque est organisé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et les contributions sont relues et validées par un comité scientifique pluridisciplinaire : voici leur composition.