• bannerText5

Présentation du programme Ecovars3D

Depuis 2000 le Conservatoire a fait émerger des projets novateurs portés par des structures locales (domaines skiables, collectivités, association d’insertion) afin de conserver et de restaurer la flore en altitude, sur les sites perturbés et aménagés.Initié en 2014, le programme Ecovars 3D prolonge la dynamique de restauration écologique, organise l’information et les appuis techniques afin de développer l’utilisation des plantes sauvages pyrénéennes à grande échelle. En 2014 et 2015, nous avons :
  • Créé et utilisé un outil SIG-WEB pour gérer, suivre et évaluer de manière participative les pratiques de revégétalisation sur l’ensemble du massif pyrénéen
  • appuyé l’émergence de nouveaux projets avec les partenaires suivants : Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, CNRS, Parc national des Pyrénées et Commune d’Arrens-Marsous, Association Estivade, Agriculteurs-multiplicateurs
  • accompagné les productions de semences de 15 plantes de la marque « Pyrégraine de nèou ». Plus de 7 hectares sont cultivés par l’Association Estivade d’Aspe Pyrénées et 6 agriculteurs-multiplicateurs (920 kg de semences ont été récoltées en 2015)
  • poursuivi l’animation de récoltes de semences à la brosseuse (10 récoltes organisées en 2014 et 2015 par les domaines skiables pour la révégétalisation de 9 sites aménagés sur le massif des Pyrénées)
  • communiqué sur les acquis du projet via des articles, des conférences et des médias.
Télécharger le rapport d'activité de l'année 2015

Pour en savoir + ; Brice Dupin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.); Sandra Malaval (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)