• bannerText5

Revégétalisations catalanes

Le patrimoine végétal de la partie orientale des Pyrénées présente des spécificités, notamment génétiques. Une restauration écologique des milieux perturbés oblige à en tenir compte. C'est pourquoi le Parc naturel régional des Pyrénées ctalanes et le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, après avoir déjà expérimenté des coopérations, ont signé une convention pour 2014 et 2015 leur permettant de développer ensemble une approche de la revégétalisation adaptée à ce territoire, approche qui intéressé déjà les voisins andorrans et espagnols.

Le diagnostic des attentes locales en matière de restauration des milieux dégardées sera actualisé: analyse des revégétalisations d'altitude déjà opérées, recensement des chantiers prévus, détermination des mélanges de semences à prévoir, évaluation des dispositifs de production à mettre en place... Les collectivités locales seront sensibiliées aux enjeux environnementaux, techniques, économiques : une journée d'échange est à ce titre prévue en juillet 2014 avec les techniciens de la stations de Peyragudes (groupe N'Py) à propos de leurs pratiques de revégétalisation (récolte à la brosseuse...). Un travail sera réalisé sur la thématique de la multiplication, identification de 6 à 12 plantes adaptées au territoire et à une multiplication, mise en place de contrats de production des premières semences avec des agriculteurs de Cerdagne et accompagnement technique... Enfin, la mission de restauration écologique du Conservatoire botanique interviendra en conseil et en suivi sur des chantiers de revégétalisation.

Pour en savoir + : Brice Dupin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.