Conférencière invitée

Conférencière invitée

Virginie Maris

PortraitVM
Philosophe de l'environnement au CNRS, elle travaille au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier et nous fait l‘honneur de venir participer à l’ensemble des journées-atelier REVER 12. Ses travaux portent sur la biodiversité, les sciences de la conservation, les valeurs de la nature ou encore les rapports entre écologie et économie.
Elle nous proposera au cours de la deuxième journée des ateliers, une restitution problématisée "un autre regard sur nos pratiques".
Elle est l’auteure de Philosophie de la biodiversité. Petite éthique pour une nature en péril (Buchet-Chastel, 2010) ; Nature à vendre, Les limites des services écosystémiques (Quæ, 2014) ainsi que La Part sauvage du monde, Penser la nature dans l'Anthropocène (Seuil, 2018). Elle est également l’auteure d’une trentaine d’articles scientifiques sur la biodiversité, le développement durable, l’écoféminisme, les espèces non-indigènes, l’économie environnementale, les services écosystémiques ou la compensation écologique.
Extrait de l’article du Monde du 19 octobre 2020 : « Etroitement associée aux recherches en sciences du vivant, cette philosophe de l’environnement prône une approche pragmatique de sa discipline, tout entière au service des espèces et des espaces protégés. »
bandeau financeurs