Retour sur les Journées ateliers REVER12
Les 4, 5 et 6 octobre 2022 ont eu lieu les 12èmes Journées ateliers du Réseau d'échanges et de valorisation en écologie de la restauration - REVER. Co-organisées entre l'association REVER et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, elles ont eu lieu à Bagnères-de-Bigorre et ont réunis près de 200 personnes entre étudiants, chercheurs et praticiens de la restauration écologique.
Voici ci-dessous quelques retours sur les présentations, échanges et conférences. Le livret des résumés des contributions est aussi disponible ici.
Posters :
Effets de l’éradication d’une espèce exotique envahissante : Carpobrotus affine acinaciformis sur les communautés de fourmis de l’île de Bagaud, Romane Blaya et al.Analyse des processus écologique et sociologique de la restauration des marais endigués, le projet DPM (Dépoldérisation Programmée de petits Marais littoraux), Xavier Dauvergne et al.
La restauration écologique à travers la structuration d’une filière économique au sein du PNRPC (Parc naturel régional des Pyrénées catalanes), Ingrid Forey
Utiliser les effets de priorité pour limiter l’installation des plantes exotiques envahissantes dans les communautés végétales restaurées, Manon Hess et al.
Restauration des EcoSystèmes avec des Semences d’Origine Locale (RES’SOL), Stéphanie Huc et al.
Gestion à long terme d’un site de patrimoine culturel et naturel restauré : Retour sur 30 ans d’évolution du site mégalithique de Carnac (Bretagne, France), Corentin Irien et al.
BDRest : une base de données nationale pour recenser les opérations de restauration des écosystèmes terrestres, Renaud Jaunatre et al.
La duplication de prairies naturelles, Lise Merlin
TOPSOL, un Secteur de Référence pédologique dédié à la connaissance et à la restauration des sols de montagne, Laurent Rigou et al.
Retour d’expérience du projet « Le Lignon retrouvé », Axelle Roumier et al.
Comparaison de l’hétérogénéité de composition et de configuration des sous-groupements à Halimione portulacoides et Puccinellia maritima après dépoldérisation, Manuel Salgueiro-Simon et al.
Implantation de prairies naturelles inondables par la technique « Fleur de Foin » dans le Gers, Guillaume Sancerry
Un dispositif de recherche, de formation et de sensibilisation à la biodiversité urbaine : le Parc Urbain des Papillons, Louise Seguinel et al.
WikiRenat : Un outil participatif pour mobiliser autour de la restauration écologique, Yannick Barascud et al.
Mardi 4 octobre :
Conférence introductive : Restauration écologique, on en est-on ? Elise Buisson, IMBEsupport de présentation
Communications orales - Session Semences locales :
1) Récoltes de semences sauvages en milieu naturel : une solution pour accélérer une renaturation éco-sourcée. Victor Balsy et Thomas Germain, Semence Nature
support de présentation
2) Un outil opérationnel pour récolter des graines sauvages d’origine locale en prairies de montagne, Stéphanie Huc et al.
support de présentation
3) La végétalisation dans le cadre des projets d’aménagement : étude de l’expression de différents mélanges herbacés et prise en compte de l’origine des semences, Anaël Mayeur
support de présentation
4) Influences des pratiques d’amendement du sol et de semis sur le recouvrement végétal et le sol d’une piste de ski dégradée, Brice Dupin et al.
support de présentation
5) Restauration de la biodiversité des vignobles du Luberon par enherbement des inter-rangs, Léo Rocher
support de présentation
Communications orales - Session Mobilisation et implication des acteurs pour la restauration et son suivi :
1) Restauration de la continuité écologique du Calavret et restauration écologique du site de l’Étang Saint-Jean en Ria d’Étel. Présentation du projet et exemple d’une collaboration gestionnaires /formation pour l’élaboration d’un protocole de suivi, Sébastien Gallet et al.
support de présentation
2) Ré-ensauvager à La Réunion : un espace pour la tortue d’Aldabra ? Salwa Aabid et al.
support de présentation
3) Mise en oeuvre d’un plan de gestion agroécologique des sols de la Vallée du Bastan, Brice Dupin et al.
support de présentation
4) Réhabilitation des sites de chantier de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin : grands défis et petits retours d’expérience, Simon VIAT
support de présentation
Mercredi 5 octobre :
Communications orale - Session Innovations, suivis, évaluations:1) Suivi des restaurations hydromorphologiques en plans d’eau : méthode, réseau de sites et exemple d’application, Althaea Pangaud et al.
support de présentation
2) L’utilisation des effets de priorité via un semis séquentiel améliore la coexistence des espèces grâce à l’avantage des espèces subordonnées et au contrôle des espèces dominantes, Aure Durbecq et al.
support de présentation
3) Réaliser des toits extensifs bio-inspirés permettra-t-il d’assurer leur durabilité face au réchauffement climatique ? Christel Vidaller et al.
support de présentation
4) Création d’un outil permettant la hiérarchisation de projets de restauration écologique en Occitanie • Timothé Courteille et al.
support de présentation
5) Utilisation de la méthode HEP adaptée pour l’évaluation des bénéfices environnementaux liés à la mise en oeuvre de mesures de restauration écologique sur une friche industrielle • Guillaume Jacek et al.
support de présentation
6) Projet de restauration d’encoches d’érosion sur la rive du Léman à Anthy-sur-Léman : un exemple d’application du protocole d’évaluation de la restauration hydromorphologique en milieu lacustre, Morgane Wagner et al.
support de présentation
Communication orales - Session Restaurations de prairies :
1) Restaurer des prairies méditerranéennes : un défi à contraintes nombreuses – premiers retours d’expériences du projet européen SUDOE « Fleurs locales » • Mario Klesczewski et al.
support de présentation
2) Impacts de régimes de débroussaillage et de pâturage sur des prairies envahies par la Canne de Provence (Arundo donax L.) sur une digue du canal de Donzère-Mondragon (Vaucluse) dans la vallée du Rhône • Camilla Crifò et al.
support de présentation
3) Le cheval de Przewalski, un nouveau gestionnaire des milieux ouverts de moyenne montagne ? • Clémentine Mutillod et al.
support de présentation
4) LIFE Coteaux Gascons : un projet de restauration de la continuité écologique des milieux agro-pastoraux à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques • Aurélie Belvèze et al.
support de présentation
Restitution problématisée :
Restaurer et (se) questionner, Viginie Maris, CEFE, CNRS
support de présentation
enregistrement de l'intervention
Conférence
PANSER / PENSER LA NATURE, Virginie Maris, CEFE, CNRSenregistrement de l'intervention